Hôtels de luxe et DOOH programmatique : La stratégie de notoriété de la marque Sofitel

Découvrez la success story de Sofitel. Dentsu et Displayce ont déployé une puissante campagne programmatique DOOH pour accroître la notoriété des hôtels Sofitel aux États-Unis.

A propos des clients

Sofitel

Pionnier des hôtels de luxe à la française, Sofitel a été fondé en 1964 avec l’ouverture de son premier établissement à Strasbourg. Sofitel allie l’esprit français à la culture locale à travers des créations culinaires raffinées, des expositions d’artistes locaux et des espaces bien-être, renforçant ainsi le pouvoir transformateur de la connexion culturelle. Cette nouvelle vision du luxe engagé laisse une empreinte indélébile dans les cœurs et les esprits de ses hôtes.

Dentsu

Dentsu aide les plus grandes organisations mondiales à se développer et à se transformer grâce à des solutions intégrées. Fondée en 1901 à Tokyo, au Japon, et désormais présente dans plus de 145 pays et régions, l’entreprise possède une solide expérience dans le soutien et le développement des innovations. Elle combine les talents de son réseau mondial de marques leaders pour élaborer des solutions de croissance impactantes et intégrées pour ses clients.

Le contexte de la campagne DOOH Sofitel

Sofitel s’est lancé pour mission d’accroître la notoriété de ses offres hôtelières aux États-Unis auprès de voyageurs aisés de plus de 35 ans. La campagne s’est déroulée pendant un mois, du 2 novembre au 2 décembre 2023, dans six États : l’Illinois, la Californie, New York, Washington, le Texas et la Pennsylvanie. Des lieux stratégiques ont été choisis, les écrans dans les aéroports, pour toucher le public cible de Sofitel.

Grâce à ces paramètres, ils ont diffusé leurs creatives sur 341 écrans répartis sur 310 points d’intérêt.

En élaborant une campagne DOOH programmatique avec un ciblage géographique pertinent et précis, ils ont veillé à ce que leur message soit contextualisé et atteigne le public cible.

Cliquez sur les flèches pour parcourir le cas :

SOFITEL
SOFITEL (2)
SOFITEL (1)
SOFITEL (4)
previous arrow
next arrow

Utilisation du DOOH programmatique pour un impact et un contexte maximal

La campagne a été menée par Dentsu et soutenue par la DSP Displayce. Elle a été diffusée sur les écrans DOOH de JCDecaux et Clear Channel via les SSP VIOOH et Broadsign. Sofitel a stratégiquement placé ses messages dans 100 % des aéroports internationaux des six états ciblés. Ils ont choisi une stratégie utilisant différentes creatives en même temps pour exploiter plusieurs formats d’écrans (verticaux et horizontaux) et être omniprésents dans les aéroports.

De plus, ils ont déployé une stratégie précise de dayparting et de pacing avec des plannings personnalisés pour cibler spécifiquement les compagnies aériennes haut de gamme en phase avec leur cible principale. Une présence complète à l’aéroport avec un CPM flexible a été assurée. Ils ont également mis en place une répartition budgétaire reflétant le volume d’écrans par État :

  • 50 % du budget pour les États de New York et de Californie
  • 50 % du budget pour les autres États.
Mock-up of Sofitel's DOOH campaign in an airport

Les résultats de la campagne Sofitel

La campagne DOOH programmatique de Sofitel a stimulé la notoriété de la marque, la familiarité avec la marque, et l’intention spéciale avec des résultats tangibles.

La campagne a généré 15 442 410 impressions et 2 000 000 plays. Displayce s’est appuyé sur Happydemics pour mener une étude brand lift afin d’analyser les résultats de la campagne. Sept questions ont été posées à un groupe de 300 utilisateurs exposés à la campagne publicitaire et à un groupe de contrôle similaire en termes de sexe et d’âge à la population non exposée via Happydemics.  Les creatives DOOH ont amélioré à la fois la préférence et l’intention spécifique. Avec une augmentation significative de 44 points de l’intention spécifique, la campagne Sofitel se place dans le top 15 % des campagnes Happydemics les plus performantes pour l’intention spécifique. L’intention spécifique fait référence à la volonté du consommateur d’agir en relation avec la marque. Les résultats ont également montré une augmentation significative de 27 points en termes de considération de marque. De plus, la campagne a permis d’obtenir une hausse de 13 points de la familiarité avec la marque.

Grâce à une planification et une exécution pertinentes, Sofitel a obtenu une véritable reconnaissance de la part des voyageurs aisés de plus de 35 ans aux États-Unis, en répondant efficacement à leurs désirs et besoins. En couvrant 100 % du marché international dans leur zone de diffusion désignée, Sofitel a assuré une exposition maximale et un engagement des consommateurs aux moments les plus opportuns.