Comment sensibiliser à la nouvelle assurance d’Allianz en utilisant le DOOH programmatique et les données d’audience ?
Découvrez la Success Story d’Allianz. Jellyfish et Displayce ont déployé une campagne DOOH programmatique puissante pour accroître la notoriété de la nouvelle offre d’assurance d’Allianz en Espagne, auprès des propriétaires d’animaux dans les environnements urbains et suburbains.
A propos d’Allianz
Fondé en 1890 et basé à Munich, le groupe Allianz est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services d’assurance et financiers. Leader en assurance Non-Vie, en assistance et en assurance-crédit, Allianz figure également parmi les cinq premiers fournisseurs en assurance Vie, Santé et en gestion d’actifs à travers des entités telles que PIMCO et Allianz Global Investors. Le groupe opère dans plus de 70 pays, avec 157 000 employés au service de plus de 125 millions de clients dans le monde.
A propos de Jellyfish
Fondée en 2007, Jellyfish est une agence qui réalise des projets pour de grandes marques à l’échelle mondiale, tout en valorisant l’individualité de chaque personne et en encourageant chacun à être soi-même. Présente dans 22 pays, Jellyfish soutient la diversité des communautés et des cultures, favorisant un environnement de travail inclusif. L’entreprise célèbre cette diversité afin de créer un espace socialement enrichissant où chacun peut contribuer à un changement positif.
Le contexte de la campagne Allianz
Allianz s’est engagée dans une mission visant à accroître la notoriété de son offre d’assurance pour animaux de compagnie en Espagne, en ciblant les propriétaires d’animaux dans les environnements urbains et suburbains.
La campagne s’est déroulée pendant un mois, du 17 juin au 17 juillet 2024, dans sept régions différentes d’Espagne. Allianz a soigneusement sélectionné des zones de diffusion stratégiques, notamment autour des parcs à Barcelone, des cliniques vétérinaires et des animaleries, réparties en huit catégories d’écrans, afin d’atteindre efficacement son public cible. Dans ces endroits, la creative a été affichée sur 1 690 écrans répartis sur 1 126 points d’intérêt. En concevant une campagne DOOH programmatique avec un ciblage géographique pertinent et des données d’audience, Allianz a veillé à ce que sa creative soit contextualisée et engageante pour son public cible.
Cliquez sur les flèches pour parcourir le cas :
Utilisation du DOOH programmatique et du retargeting mobile pour un impact et une répétition maximal
La campagne a été réalisée par Jellyfish Espagne et soutenue par la DSP Displayce. Elle a été diffusée sur les écrans DOOH de JCDecaux, Global, Framen, Clear Channel, Tu Medio, Exterior Plus et Iwall. Grâce à l’entreprise Locala, un retargeting mobile a également été activé. Ce retargeting s’effectue à travers un panel diversifié de sites web et d’applications. Pour ce format mobile, l’agence a utilisé une seule creative afin de créer de la répétition, faisant écho au message de la campagne DOOH programmatique.
Ils ont également exploité les données d’audience d’Adsquare, garantissant que leurs annonces n’apparaissaient que dans des lieux où leur public cible avait au moins deux fois plus de chances d’être présent. Ils ont choisi d’activer le segment d’audience suivant :
- Intérêt > Shopping > Fournitures pour animaux
Cette activation leur a permis de suivre leur audience tout au long de la journée — à travers les bureaux, les espaces extérieurs, les métros, les parkings, les abribus et les centres commerciaux — en fonction de l’affluence de leur cœur de cible.
De plus, ils ont utilisé un dayparting personnalisé et un ciblage géographique précis, diffusant dans sept régions espagnoles différentes : la Comunidad de Madrid, la Catalogne, l’Andalousie, le Pays basque, la Communauté valencienne, les Canaries et la Galice. Cette stratégie leur a permis d’utiliser des Google POI et des points personnalisés, en activant un rayon de 1 km autour des cliniques pour animaux, des animaleries et des parcs. Ils ont également mis en place différents horaires de diffusion en fonction des points d’intérêt et des types d’écrans.
Les résultats
La campagne d’Allianz a connu un succès remarquable, dépassant son objectif de sensibilisation en augmentant de manière significative l’intention spécifique envers son offre.
La campagne a généré 1 986 881 impressions et 124 377 plays. En ce qui concerne la performance mobile, la creative a généré 80 clics et 4 000 impressions mobiles en moyenne par jour de diffusion.
Displayce s’est appuyé sur Happydemics pour mener une étude brand lift afin d’analyser les résultats de la campagne. Sept questions ont été posées à un groupe de 300 utilisateurs exposés à la campagne publicitaire, ainsi qu’à un groupe de contrôle similaire en termes de sexe et d’âge à la population non exposée. L’enquête programmatique mobile a été menée pendant toute la durée de diffusion de la campagne. Les réponses ont montré une augmentation significative de 43 points dans l’intention spécifique. L’intention spécifique fait référence à la volonté du consommateur d’effectuer une action en rapport avec la marque. En ce qui concerne les autres KPI, nous avons également observé une augmentation impressionnante de 24 points pour la considération de marque, une augmentation de 18 points pour la familiarité de marque auprès de leur cible, et un gain de 21 points dans l’image de marque.
Grâce à une planification et une exécution méticuleuses, Allianz a réussi à gagner en reconnaissance et à engager son public cible. En utilisant des données d’audience pertinentes et en sélectionnant stratégiquement des zones très fréquentées par leur audience — les suivant tout au long de la journée — ils ont assuré une exposition et un engagement maximaux avec leurs consommateurs potentiels aux moments les plus opportuns.